Ville de Pompey

Accueil  > Vie municipale  > Le budget de la ville

En un clic...

budget de la ville 2014

Sous le signe de la maîtrise

« La prévision est un art contemporain, où l’on maitrise l’avenir en connaissant son présent ». C'est par cette citation de Léonard LAUR, que le ton du débat des orientations budgétaires avait été lancé. Car, une fois encore, la maîtrise à moyen terme de notre budget a été au cœur de sa construction pour 2014.
L'ensemble des élus, des opérationnels et des fonctionnels municipaux se sont mobilisés autour de cette ambition et de notre projet pour notre ville.

Malgré la baisse des dotations financières de l’Etat aux collectivités, la commune dégage une capacité d'autofinancement permettant de poursuivre sa politique de désendettement tout en maintenant une politique d'investissement, sans augmenter les taux d'imposition. 

Par rapport aux prévisions inscrites dans le plan à moyen terme, le dynamisme communal et intercommunal, la mutualisation par convention et la rationalisation des dépenses, ont permis de limiter l’effet de cette perte de recettes sans augmenter les taux de fiscalité.

Pour 2014, la commune ambitionne de disposer d’une épargne de plus de 100 000 euros. Celle-ci sera corrigée des conséquences financières liées à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Epargne, complétée par l’excédent issu du transfert du budget assainissement au SEA, pour un montant de 224 555 euros.

Au regard de la situation financière saine et conforme au plan pluriannuel d’investissement, la commune peut se féliciter de ses résultats, fruits de plusieurs années de gestion dynamique et prévisionnelle.

 

Poursuivre la politique de désendettement communal...

L'emprunt d'équilibre inscrit pour les nouveaux programmes de l'année 2014 (hors reports de 2013 et après décision modificative n°1 du 30 juin 2014) est de 100.000 euros. Le capital remboursé sera lui sur cet exercice d'environ     343 000 euros. La recette est simple : si l'on rembourse plus que l'on emprunte, on se désendette.

 

....tout en maintenant une politique d'investissement ....

2014, année d’élection, sera réservée aux programmes récurrents (remplacement d’agrès des aires de jeux par exemple) et aux investissements pour le maintien du patrimoine communal et plus particulièrement dans les écoles, le centre socioculturel, …

  

...et sans augmenter les taux d'imposition.

La décision proposée aux membres du Conseil a été de maintenir les taux de fiscalité.

Par 21 voix pour et 4 contre, le conseil municipal a voté, le 24 février 2014, le maintien des taux d'imposition à hauteur de :

Taxe d'Habitation :                  17.34%

Taxe sur Foncier Bâti :             18.97%

Taxe sur Foncier Non Bâti :      39.14%

Ceux-ci n'ont plus évolué conjoncturellement depuis 2006.

Rappelons également que chaque Pompéien profite d'un abattement sur sa base d'imposition, équivalent à 15% du montant de la valeur locative moyenne de la commune.

Cette mesure volontariste (non compensée par l'état), bénéficie à tous et de façon privilégiée aux habitations modestes.  

De plus, pour tenir compte des charges familiales, s'ajoutent des abattements de 10% pour les 1er et 2ème personnes à charge, puis 20% à partir de la 3ème.

 

 

 

 

 

Copyright 2009 - Ville de POMPEY - Accueil - Liens utiles - Marchés publics - Plan du site - Mentions légales - Réalisation KTP Concept