Ville de Pompey

Accueil  > Développement durable  > Espaces verts

Espaces verts

Les espaces communaux gazonnés

Un marché public a été signé entre l’ESAT (établissements ou services d’aide par le travail) de Liverdun et la Mairie pour la tonte des espaces communaux engazonnés à l’exception du plateau de l’Avant-Garde et de certains talus. Six à huit passages sont prévus sur la période allant de mi-avril à novembre.

L’entretien des talus et le désherbage thermique

Deux marchés d’insertion viennent d’être signés avec les associations “CULTURES ET PARTAGES” et “FRATERNITE SUD LORRAINE” pour l’entretien de 13 talus communaux sur lesquels l’accès des machines est difficile. Elles effectueront également un désherbage thermique d’une partie de notre commune, sans recourir à des produits chimiques.
La prestation concerne 13 talus : Noires-Terres – Paradis – Lotissement Jeuyeté – Brevelles – Alphonse-Fould – Gendarmerie – Avenue du Général-de-Gaulle – Gilberte-Monne – Rue de la Mine (ex Ets Jullien) – Carrefour Sainte-Anne/Avant-Garde – Jean-Moulin – Moselle (entre la Piscine et le Pont Moselle) – Moselle entre Pont Moselle et Pont SNCF.
L’entretien des talus prévoit le ramassage des papiers, détritus, le désherbage manuel et débroussaillage machine, la taille des plantes couvre-sol, le nettoyage et le griffage de pochoirs en pied d’arbustes.

L’entretien des sentiers communaux

Depuis le 20 avril, environ 10 kilomètres de sentiers communaux sont entretenus par l’association “FRATERNITE SUD LORRAINE” selon deux niveaux de priorité, en fonction de l’utilisation par les usagers. Le contenu de la prestation par niveau est donc variable et saisonnier.

Niveau 1 :
Une fois par mois, entre avril et octobre.

Ces sentiers sont des sentiers perméables en terre, ou en herbe, en général délimités par les clôtures grillagées plus ou moins précises reliant des rues, mais de manière plus tortueuse, et souvent à l’arrière des jardins. Ils sont relativement fréquentés par les usagers et demandent donc un entretien régulier qui consiste essentiellement à assurer leur propreté et une tonte compatible avec le cheminement piéton normal.

Niveau 2:
Une fois par semestre, en avril et septembre.

Ces sentiers sont peu fréquentés, essentiellement par les promeneurs ou pour accès à des parcelles boisées enclavées. Leur vocation peut évoluer. Ils demandent une attention particulière par rapport aux quelques dangers qu’ils peuvent présenter.

À noter :

Il est demandé aux associations, lors des interventions, de respecter strictement la propriété privée. Il est formellement interdit d’intervenir sur toute propriété privée. Le nettoyage s’arrête à l’extérieur des clôtures ou du grillage en limite de propriété.
Si une barrière ou un grillage de limite de propriété est endommagé et présente un danger pour les utilisateurs des sentiers, l’association informe les services techniques de Pompey qui, à leur tour, font un courrier de mise en demeure de rénovation au propriétaire pour raison de sécurité.

Copyright 2009 - Ville de POMPEY - Accueil - Liens utiles - Marchés publics - Plan du site - Mentions légales - Réalisation KTP Concept