Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Françoise SOULIMAN, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de prolonger les limitations des usages de l’eau sur les zones « Moselle amont et Meurthe » et « Moselle aval Orne Nied et Seille ». 90 % des communes du département sont donc concernées par des restrictions des usages de l’eau de niveau ALERTE sécheresse.
Le mois de septembre a été particulièrement chaud et nettement déficitaire en pluie et la première décade du mois d’octobre est quasiment sèche. Ce constat se traduit par des niveaux de cours d’eau très bas et des sols très secs pour la saison.
Cette situation préoccupante du niveau des cours d’eau, impose, malgré la saison avancée, de poursuivre les limitations des usages de l’eau afin de préserver les usages prioritaires qui sont : l’alimentation en eau potable des populations, la santé, la salubrité publique, la sécurité civile, l’abreuvement des animaux et la préservation des fonctions biologiques des cours d’eau.
Le niveau ALERTE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse, concernant l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.
Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée de la Préfecture : Sécheresse
La Direction Départementale des Territoires 54 vous propose également deux nouveaux outils afin d'être informé en temps réel des restrictions sur votre territoire : par le biais de l'application EauSec54
ou par le biais d'une newsletter qui permettra à tous les inscrits de recevoir un mail dès la modification des restrictions d'usage de l'eau en vigueur. Pour s'inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne (ou y accéder avec le QR code ci-dessous) :
%2
Copyright 2009 - Ville de POMPEY - Accueil - Liens utiles - Marchés publics - Plan du site - Mentions légales - Réalisation KTP Concept