Ville de Pompey

Accueil  > L'intercommunalité  > Syndicat d'eau et d'assainissement (SEA) du Bassin de Pompey et de l'Obrion

Syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement (SEA) du bassin de pompey et de l'obrion moselle

Après les importants travaux d’aménagement du fond de vallée entre 1983 et 1990 (avec notamment les créations des zones d’activités Pré-à-Varois, Pompey Industrie, Barrage et Ban-La-Dame), le SEA, créé en 1983 sous le nom de SIDES, a pris comme compétence l’entretien des infrastructures (voirie, éclairage) et des réseaux (eau et assainissement) sur ces zones d’activités.

En 1994, le SIDES étend ses compétences et est habilité à intervenir dans le domaine de la collecte, du transport et de l'épuration des eaux usées sur le bassin de Pompey.Cette compétence prévoit notamment d’acheminer les effluents des communes de Pompey, Frouard et Champigneulles vers la station d’épuration de Maxéville par un collecteur intercommunal.

En 1995, la Communauté de Communes du bassin de Pompey
, nouvellement créée, prend en charge le développement économique sur ce territoire. Depuis le 1er janvier 2002, elle est devenue compétente en matière de voirie sur les zones d’activités du fond de vallée.

A cette occasion, le SIDES change de nom et devient, en 2002, le Syndicat intercommunal d’Eau et d’Assainissement (SEA) du bassin de Pompey ; 6 communes sont adhérentes : Belleville, Champigneulles, Custines, Frouard, Marbache et Pompey.

Les compétences de ce syndicat dit « à la carte » sont les suivantes :

  • Gestion des réseaux d'eau potable et d'assainissement sur les zones : Pré-à-Varois, Pompey-Industries, Eiffel, Ban-la-Dame, La Nouvelle. Les clients sont donc majoritairement des entreprises.
  • Gestion du collecteur intercommunal, qui acheminera les effluents de Pompey, Frouard et Champigneulles vers la station d'épuration de Maxéville à partir de l'été 2010.
  • Gestion du projet de station d'épuration intercommunale pour Belleville et Marbache, qui entrera en service en 2012.

Par arrêté en date du 24 octobre 2016, le Préfet de Meurthe-et-Moselle a autorisé la fusion du syndicat d'Eau et d'Assainissement du Bassin de Pompey et du syndicat des Eaux Obrion-Moselle à compter du 1er janvier 2017. Le nouveau syndicat intercommunal issu de cette fusion porte le nom de "Syndicat intercommunal d'Eau et d'Assainissement du Bassin de Pompey et de l'Obrion-Moselle" ou "SEA du Bassin de Pompey et de l'Obrion-Moselle". Ce syndicat à la carte est constitué des communes ci-après : Belleville, Bouxières-aux-Dames, Champigneulles, Custines, Faulx, Frouard, Malleloy, Marbache, Millery et Pompey.

Compétences du syndicat 

Président du Syndicat : Jean François GRANDBASTIEN.

Représentants de la commune de Pompey : Messieurs Jean-Luc LEMIUS et Pascal GAIRE.

Personnel administratif et technique : Directeur : Cédric SONNET, Conseiller technique : Jacques GENICOT, Conseiller Environnement : Mathieu ANTIER, Secrétaire : Cindy COURTEMANCHE.

 

Coordonnées : SEA du Bassin de Pompey 112 rue des 4 Eléments 54340 POMPEY - Tél. : 03.83.49.44.80 - Fax : 03.83.49.44.89 courriel@seabassinpompey.com - www.seabassinpompey.com 

 

 

Copyright 2009 - Ville de POMPEY - Accueil - Liens utiles - Marchés publics - Plan du site - Mentions légales - Réalisation KTP Concept